De Gaulle a Authume

Ca, ça a été un événement qui a beaucoup marqué mon père !

Au départ, il faut bien l'avouer, politiquement, il portait plus à gauche qu'à droite... Je crois même que,  comme on disait à l'époque, qu'il avait sa carte au parti ... «Chacun ses opinions et les vaches seront bien gardées !» Le jour du passage du Général de Gaulle dans notre petite commune (Le Chef de l'Etat avait décidé de faire le tour de la France Rurale) la route nationale reliant Dole au village est coupée "sécurité d'état" oblige. Mon père était facteur à Dole et se rendait  tous les matins à son travail en mobylette... Décider à rentrer coûte que coûte à la maison, sa distribution terminée, il décide (l'intrépide ! Il est vrai qu'il a toujours fait de la moto et un petit tour par les chemins de terre ne lui font pas peur) il décide donc de rentrer par "La Combe aux Loups !!!! Mal lui en chau ... Il crève sa roue arrière sur un caillou trop pointu et se voit obligé de rejoindre le domicile conjugal en poussant le maudit engin de transport ! Tous ceux qui ont connu mon père imagineront aisément les paroles aimables et autres noms d'oiseaux dont il a baptisé le Général en rentrant !!! 

Mais ce «désamour» (petite litote..) pour notre président d'alors devait être familiale, déjà mon grand-père Carbonneaux avait mis sa photo dans ses WC  et ma mère, alors institutrice au village avait refusé de serrer la main qu'il lui avait tendue !!! 

Image-4.png

de gaulle

 

Sur la photo, les trois femmes au-dessus du bras de De gaulle sont de gauche à droite, Madame Davos, Madame Bacheley et Madame Ludens. Les trois institutrices du moment. Regardez bien le regard de ma mère !!! Derrière à gauche on aperçoit Madame Jacob et Juliette Gadriot. Devant Mme Ludens c'est Yvette Verdelet et, et, et les Inséparables, les trois garçons de dos : Dédé Bacheley, Nano Ludens et Rémi Perrin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :